Monday, February 9, 2015

L'ibis blanc australien


L'ibis blanc australien est un oiseau assez commun à Brisbane, mais qui est impressionnant de par sa taille (environ 75 cm de hauteur) et sa physionomie atypique : très long bec noir incurvé, tête et cou de la même couleur et plumes blanches. 


C'est une espèce protégée (donc en gros, si on le déplume c'est l'Etat qui nous plume...vanne pourrie bonjour), qui est très utile pour l'écosystème puisqu'il débarrasse la région des vers, insectes, grenouilles et escargots encombrants.


[THUG LIFE]
Néanmoins...l'oiseau se révèle sous un autre jour lorsqu'il se balade dans les villes ! Il devient vite le fléau du pauvre badaud en train d'assouvir son envie de sandwich, puisque l'ibis devient agressif en présence d'humains lorsqu'il est habitué à les voir s'empiffrer. Résultat, en passant 40 minutes dans une zone où les gens viennent manger le midi, on a eu l'occasion de voir pas moins de 4 attaques où l'ibis n'hésite pas à foncer sur les mains ou la bouche de quelqu'un pour lui voler un morceau de sa nourriture. Vu le bec qu'il a, il rate rarement sa cible.
Du coup, l'oiseau n'est plus trop apprécié des habitants. Un big débat règne d'ailleurs : conserver l'ibis blanc comme espèce protégée ou au contraire le traiter comme un nuisible !



Mais halte à la discrimination et aux amalgames !!!
Nous avons également rencontré deux ibis blancs très aimables dans un parc près de la rivière qui ne faisaient que nous lancer des coups d’œil lointains et envieux lorsqu'on engloutissait nos tartines :p :p







No comments:

Post a Comment