Le fléau "grooooaaaaaaaaaq"
Aujourd'hui intéressons-nous au Crapaud Buffle rencontré sur le chemin du retour. Facilement retrouvable avec leurs croisements très puissants, qui dépassent largement ceux des nombreux criquets.
Cet amphibien, est un cadeau de l'Amérique, il ressemble un peu au notre en Belgique. On vous a certainement souvent dit de ne pas les prendre en mains, pour les verrues,... Mais celui-ci est particulièrement à éviter car il produit un poison qui s’éparpille sur sa peau par ses glandes.
Bon leur taille est de 10-15cm mais le plus gros mesurait quand même 38cm de long et pesait 2,68kg (non ce n'est pas un bébé humain horrible xD). Cependant ils mangent des petits reptiles (lézards), des confrères, des petits oiseaux,..autant dire qu'ils ont un gros estomac et qu'ils ne sont pas à sous-estimer :p.
Sans parler du têtard qui est toxique, son prédateur ne s'en tirera pas comme ça.
Pourquoi se trouve-t-il en Australie alors qu'on ne le retrouvait qu'en Amérique centrale??
102 de ces crapauds ont été introduits pour éliminer les céphalopodes qui nuisaient aux champs de cannes du Queensland. Aujourd'hui il se sont multipliés exponentiellement et représentent une espèce encore plus nuisible et invasive que l’insecte à la base du problème.
On a même nommé un jour de l'année, le "toad day out", qui réunit des centaines d'Australiens pour capturer ces crapauds, les trier selon l’espèce avant d’éliminer les nuisibles. La seule solution découverte pour lutter contre ce 4 pattes est la fourmi carnivore insensible a son poison.
No comments:
Post a Comment