Le kookaburra rieur (littéralement) est un oiseau typiquement australien (encore une fois) qui n'avait son habitat que dans l'Est de l'Australie (donc par chez nous oui oui), mais qui a également été exporté en Tasmanie et dans le Sud-Ouest de l'Australie. Beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de lui, et si vous faites partie de ceux-là alors peut-être que son deuxième nom : le martin-pêcheur géant, vous en dira plus ;)
Le kookaburra est un grand oiseau d'environ 45 cm de haut et pesant 500 grammes (tout est plus grand ici en fait, pour faire simple) qui doit son nom de "rieur" au fait que son chant ressemble beaucoup à un rire moqueur (son chant a d'ailleurs été repris comme bruitages dans des films de Tarzan...qui se passent en Afrique). Il est un symbole de la culture aborigène, et a un gros appétit : souris, gros insectes, petits oiseaux et même serpents venimeux, sont ses repas favoris !
Lorsque le kookaburra est encore oisillon, son bec est garni d'un petit crochet qui lui permet de pouvoir se battre avec ses frères et soeurs, lorsque la nourriture manque...dans des combats parfois mortels (Darwin est maître en Australie!). Mais une fois un peu plus grand, il aidera au contraire ses parents à apporter de la nourriture aux nouveaux arrivés :)
Bref, il a un fort caractère...mais n'est-il pas énormément mignon surtout ?! :D
No comments:
Post a Comment