Thursday, February 19, 2015

Les casoars


Le casoar à casque est le plus gros de la famille des casoars : 1m50 à 1m80 pour 75 kilos, ce qui en fait le 3ème plus grand oiseau du monde après l'autruche (jusqu'à 2,5m de haut) et l'émeu australien (2m de haut). C'est un animal très rare qu'on ne trouve que sur deux îles d'Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le Nord-Est de l'Australie (Far North Queensland...donc dans des lieux un peu plus sauvages qu'ici à Brisbane) ! Bref, dans les forêts tropicales chaudes et humides.


Il mange des petits animaux, mais principalement des fruits, champignons ou des non-vertébrés. Il a ainsi un rôle très important dans l'écosystème des forêts où il loge puisqu'il l'est des seuls animaux à disperser des grosses graines sur toute sa propriété (jusqu'à 7 km² de territoire).
C'est un animal solitaire et monogame qui ne tolère un(e) partenaire que durant la saison des amours, le reste de l'année il préfère continuer ses promenades seul. Autre fait marrant : c'est le mâle qui couve les oeufs...avant de chasser les jeunes mâles à l'âge de 4 mois pour qu'ils trouvent leur propre territoire.




Idem que l'autruche : ses ailes ne lui servent pas à voler mais à lui apporter un peu d'équilibre lorsqu'il court. C'est pourquoi son plumage est si dru aussi : ça lui évite de se blesser lorsqu'il se prend des branches, pendant sa course.....pour résumer c'est un gros maladroit !! :p
Néanmoins, c'est un oiseau très dangereux puisque il est doté de deux griffes de 12 cm de long et ainsi de sauter en l'air afin d'asséner un coup de patte mortel (si vous avez l'image d'une tortue ninja en tête, c'est normal, moi aussi). En 1926, un jeune Australien ayant tenté de tuer un casoar a été égorgé par l'animal (high five pour lui).






Mais le casoar à casque est un animal menacé puisqu'il est à certains endroits d'Indonésie chassé pour son plumage... De plus, lorsque le jeune mâle se fait expulser par son père, il se trouve un peu désorienté dans un environnement inconnu et peut se faire attaquer :(

No comments:

Post a Comment