Saturday, February 28, 2015

La dinde des broussailles

La poule qui se comporte comme un Pigeon:


Ce n'est pas le plus passionnant des oiseaux qu'on puisse trouver mais c'est sans doute un des premiers que l'on croise et qui nous dépayse dés notre arrivée.. Il mérite un petit topic pour cela :p!

Tout le monde connait la dinde (le dindon) ... Et bien, ils en existent plusieurs espèces, comme celle-ci qui ne vous rappelle surement pas celle qu'on connait en Belgique. 
Imaginez vous des dindes partout, vous penserez surement à en piquer une ou deux dans votre jardin pour les mangées à la Thanksgiving? Mais ici vous ne pouvez pas le faire, car l'animal est une espèce Australienne et comme toutes ces espèces, elles sont protégées! Ils ne vous reste qu'à les chasser de votre jardin car elle viennent dans vos parterre de fleurs creuser à la recherche d'insectes.

Friday, February 27, 2015

Le Rainbow Lorikeet




Le Loriquet Arc-en-ciel est le perroquet le plus coloré (et bruyant) qui existe, et mesure environ 30 cm de long. C'est un perroquet non pas uniquement australien, mais océanien ! Et oui on ne le trouve que dans cette partie du monde : le monsieur aime les îles (et les baignades, voir photo à la fin de l'article) mais aussi les fruits...du coup il n'est pas aimé des Néo-zélandais, qui voient leurs précieux arbres fruitiers saccagés par le petit goinfre multicolore :p




On disait donc le Lorriquet "bruyant", en effet, le gaillard est le perroquet qui aime le plus chanter au monde, et adore se retrouver entre amis pendant en soirée et faire beaucoup de bruit avec ses potes, du haut de son arbre "dortoir".


A certains endroits d'Australie, il est même parfois chassé pour sa chair, et ses plumes sont ensuite utilisées dans des cérémonies rituelles menées par les Aborigènes.








Thursday, February 26, 2015

Présentation du "rat à poche":

Le Wombat

Pourquoi à poche? Car il s'agit encore une fois d'un marsupial, donc il possède une poche ventrale comme le kangourou et...le diable de Tasmanie. C'est un animal que l'on retrouve dans les forets montagneuses en Australie. Un rat? Non pas vraiment, plutôt un gros nounours de plus d'un mètre.


Comme vous pouvez le voir, il a un gros postérieur, et bien figurez-vous que c'est son bouclier contre les prédateurs. Sous sa peau, il possède une grosse plaque osseuse ce qui lui permet de se protéger dans son terrier en fermant l'entrée avec son pet :p.

Il peut atteindre la vitesse de 40 km/h mais ne craignez rien, il est herbivore. Trois espèces de wombats existent en Australie (sur la photo il s'agit du "commun"), malheureusement pour l'une d'entre elles, sa population se comptera bientôt plus que sur les doigts d'une personne.


Wednesday, February 25, 2015

3 premiers jours de SCHOOL

Trois jours sont passés depuis notre dernier post à cause d'un wifi pas toujours présent.
Cette semaine rend un terme à la visite et fait place aux débuts des cours..mais heureusement il nous reste encore les week-ends pour s'évader et vous faire découvrir des superbes lieux avec nos photos et témoignages.

Les trois jours de:
Andrieu:

Lundi était mon premier jour à la Browns: Je me suis levé à 6h50, déjeuner et fait mes tartines :p et en avant pour le CBD en vélo. Il faut savoir qu'ici le casque est obligatoire sous peine d'amende et avec les 28°c et les grosses côtes à la San Fransisco (d’après les films) dès le matin, je vous dis pas comment j'étais bien réveillé à mon arrivée xD. J'avais rendez-vous à 8h, mais en avance je décide de m'y rendre sauf que les ascenseurs ne fonctionnent pas..déjà petit stress mais heureusement ils ne s'actionnaient qu'à partir de 8h. Enfin je m'y rends, fait la connaissance de plusieurs nouveaux..et oui obligé de parler anglais  :p. Ensuite arrive le test pour déterminer le niveau.. Ma tête a chauffé haha mais réussi a m'en sortir avec un niveau intermédiaire B1 malgré un casque audio qui ne fonctionnait pas héhé. Après le lunch, on a visité l'école et reçu quelques informations pour pas se faire manger par un requin :p. La journée se termine un peu plutôt et je décide de rentrer en vélo pour faire mes "homeworks". 
Mardi, découverte de ma classe, 15 personnes (le maximum légal en Australie) dont 10 nouveaux (ouf je ne suis pas le seul perdu). Le matin, on commence par se présenter, aucun Européen à part une Italienne et une Espagnole (aucun risque de parler Français sa tombe bien).. Deux autres continents sont également présents : l’Amérique du Sud et surtout le fléau asiatique (Japon, Corée,...). Mais tout le monde semble très sympa. On a revu les formulations de phrases au présent, du vocabulaire,... Au terme de cette première journée de cours j'ai même réussi à me faire un premier ami facebook xD (un Coréen ..du sud (ce sont les bons :p)).
Aujourd'hui, deuxième journée de cours, confirme que ma classe est vraiment sympathique et qu'on est tous motivés à apprendre. Le sujet du cours est l'utilisation des adjectifs et cela passe par les 7 catégories que l’école a déterminé: prononciation, écoute, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire,...
Cette après-midi après les cours j'ai été faire les courses dans le CBD: bidon de jus d'orange, pain,... oui ici on boit a l’américaine avec les grosse bouteilles en plastique (voir image du jour).

VUE DE LA BROWNS


Laura:

Cette semaine à l'unif, c'est la O-Week, c'est-à-dire la semaine d'orientation donc plein de petits cours thématiques adressés principalement aux nouveaux étudiants de la UQ, dont je vous parlerai plus en détail dans cet article. Pas mal d'événements ont lieu également... 
Lundi, donc début à 10h avec la Welcome Expo : une énorme salle avec une cinquantaine de stands allant du Lone Pine Sanctuary (koala, serpent etc au rendez-vous) aux différentes activités (voyage, assurance, services proposés par l'unif...). Ensuite à 11h direction un cours sur ce qu'attendent les professeurs ici de leurs élèves lorsqu'un travail est à faire. Par exemple, ici, contrairement à en Belgique, les travaux doivent défendre un point de vue de l'élève, il s'agit de défendre ses arguments comme pour une plaidoirie...tout en restant objectif et donc en montrant également les contre-positions. Bref, intéressant pour la petite universitaire que je suis :p A 13h, rendez-vous devant le musée d'art de la UQ pour faire un tour d'une heure du campus sous le soleil : sympa mais j'entends rien de ce que la guide nous raconte avec sa petite voix tout devant haha. Puis de 14h à 17h30 : deux sessions sont prévues pour compléter ma journée, sauf que lorsque j'arrive à la première sur l'utilisation d'un iCampus version UQ (ici ça s'appelle le Blackboard) la salle est déja full... Donc me voila à attendre deux heures dans un parc devant le lac et à me faire deux nouveaux potes : un dragon de la rivière qui sèche ses écailles sur le rocher à côté de mon banc..et un peu moins sympa : une petite araignée beige qui après s'être retrouvé 4x sur mon genou, s'est retrouvée sur ma joue en train de courir vers ma bouche. J'ai changé de place après quelques cris et une lutte armée uniquement de mon journal et de ma semelle.
Mardi, rdv à 9h pour suivre le cours que j'avais raté hier suivi d'un tour de la bibliothèque de ma faculté. Au moment où la visite doit commencer, grosses sirènes : évacuation obligatoire du bâtiment. Bref tout le monde se retrouve dehors, et je fais la connaissance d'une Australienne sympa avec qui je vais traîner au bord du lac pendant le temps de midi. Ensuite, deux cours m'attendent sur la culture académique australienne et sur les jobs étudiants, que je suis avec une nouvelle connaissance Chinoise, cette fois, amatrice de feuilles d'algues comme repas haha
Mercredi, donc today, journée bien pourrie où j'ai raté tous les bus que j'avais l'intention de prendre, j'ai joué à l'esclave en revenant des courses et où j'avais que deux cours espacés de 3h. Bref, je suis de mauvaise humeur ce soir :p A bientôt :p

VUE DE LA UQ



Monday, February 23, 2015

Journée skatepark n°2

Enfin la pluie est partie et le soleil revenu. On en a donc profité pour aller au park (où il y a un skatepark en prime). J'ai pu un peu rouler même si il faisait vraiment chaud (33°c) et vu des stars du bmx...bref Arnaud ne m'en veut pas trop xD. Surtout que le skatepark est typiquement park, des vidéos viendront..quand elles seront filmées :p.




...pendant ce temps, Laura s'est fait une amie super collante qui essayait tout le temps de sauter sur l'appareil photo. Petite (pour une fois) mante religieuse:














Saturday, February 21, 2015

Le "laughing kookaburra"

Le kookaburra rieur (littéralement) est un oiseau typiquement australien (encore une fois) qui n'avait son habitat que dans l'Est de l'Australie (donc par chez nous oui oui), mais qui a également été exporté en Tasmanie et dans le Sud-Ouest de l'Australie. Beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de lui, et si vous faites partie de ceux-là alors peut-être que son deuxième nom : le martin-pêcheur géant, vous en dira plus ;)


Le kookaburra est un grand oiseau d'environ 45 cm de haut et pesant 500 grammes (tout est plus grand ici en fait, pour faire simple) qui doit son nom de "rieur" au fait que son chant ressemble beaucoup à un rire moqueur (son chant a d'ailleurs été repris comme bruitages dans des films de Tarzan...qui se passent en Afrique). Il est un symbole de la culture aborigène, et a un gros appétit : souris, gros insectes, petits oiseaux et même serpents venimeux, sont ses repas favoris !
Lorsque le kookaburra est encore oisillon, son bec est garni d'un petit crochet qui lui permet de pouvoir se battre avec ses frères et soeurs, lorsque la nourriture manque...dans des combats parfois mortels (Darwin est maître en Australie!). Mais une fois un peu plus grand, il aidera au contraire ses parents à apporter de la nourriture aux nouveaux arrivés :)

Bref, il a un fort caractère...mais n'est-il pas énormément mignon surtout ?! :D

Friday, February 20, 2015

Comme vous pouvez le remarquer, il ne fait pas très beau:                                               
http://www.rtl.fr/actu/international/australie-le-cyclone-marcia-frappe-la-cote-est-7776679961
On va donc vous faire découvrir le temps que la pluie passe ici, une autre bestiole rencontrée dans le LONE PINE KOALA SANCTUARY: 
                                                                                                                                                                                                              

 Le diable de Tasmanie 


Comme son nom l'indique, il vient de la Tasmanie (grande île en dessous de Melbourne) mais il existait auparavant sur le continent Australien. C'est un marsupial tout comme le kangourou, le wallaby, le wombat,... et non le marsupilami n'existe pas :p.

Il s'agit même du plus grand marsupial carnivore (le kangourou n'est pas carnivore hein ^^) depuis l'extinction du tigre de Tasmanie. Imaginez-vous, sa nourriture préférée est le wombat. Ils ont la taille d'un petit chien mais se différencie par leur grosse queue dans laquelle toute leur graisse s'accumule.
Ce diable porte bien son nom lorsqu'il hurle, malheureusement on a pas réussi à le faire crier xD mais attention car sa force dans sa mâchoire dépasse celle de tous les autres mammifères de sa taille. Pour les amateurs de foot, l'équipe de football de Tasmanie a choisi l'animal comme leur mascotte.





Leur espérance de vie se limite à 6 ans, ce qui n'aide pas à leur multiplication..car oui l’espèce est aujourd’hui en voie d'extinction. Ils ont été massivement chassés avant d’être classifiés comme espèce protégée, mais aujourd'hui ils souffrent d'une tumeur contagieuse.




Thursday, February 19, 2015

Les casoars


Le casoar à casque est le plus gros de la famille des casoars : 1m50 à 1m80 pour 75 kilos, ce qui en fait le 3ème plus grand oiseau du monde après l'autruche (jusqu'à 2,5m de haut) et l'émeu australien (2m de haut). C'est un animal très rare qu'on ne trouve que sur deux îles d'Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le Nord-Est de l'Australie (Far North Queensland...donc dans des lieux un peu plus sauvages qu'ici à Brisbane) ! Bref, dans les forêts tropicales chaudes et humides.


Il mange des petits animaux, mais principalement des fruits, champignons ou des non-vertébrés. Il a ainsi un rôle très important dans l'écosystème des forêts où il loge puisqu'il l'est des seuls animaux à disperser des grosses graines sur toute sa propriété (jusqu'à 7 km² de territoire).
C'est un animal solitaire et monogame qui ne tolère un(e) partenaire que durant la saison des amours, le reste de l'année il préfère continuer ses promenades seul. Autre fait marrant : c'est le mâle qui couve les oeufs...avant de chasser les jeunes mâles à l'âge de 4 mois pour qu'ils trouvent leur propre territoire.




Idem que l'autruche : ses ailes ne lui servent pas à voler mais à lui apporter un peu d'équilibre lorsqu'il court. C'est pourquoi son plumage est si dru aussi : ça lui évite de se blesser lorsqu'il se prend des branches, pendant sa course.....pour résumer c'est un gros maladroit !! :p
Néanmoins, c'est un oiseau très dangereux puisque il est doté de deux griffes de 12 cm de long et ainsi de sauter en l'air afin d'asséner un coup de patte mortel (si vous avez l'image d'une tortue ninja en tête, c'est normal, moi aussi). En 1926, un jeune Australien ayant tenté de tuer un casoar a été égorgé par l'animal (high five pour lui).






Mais le casoar à casque est un animal menacé puisqu'il est à certains endroits d'Indonésie chassé pour son plumage... De plus, lorsque le jeune mâle se fait expulser par son père, il se trouve un peu désorienté dans un environnement inconnu et peut se faire attaquer :(

Wednesday, February 18, 2015

Visite du LONE PINE KOALA SANCTUARY


11h du matin : départ de chez nous en bus pour aller au parc animalier incontournable lorsqu'on est de passage à Brisbane : le Lone Pine Koala Sanctuary. Situé à environ 11 kilomètres de chez nous, au Sud, ce parc de 5 hectares est la plus grande réserve de koalas au monde ! Mais il abrite également de nombreuses espèces d'animaux typiquement australiens, qu'on va vous montrer en photos ci-dessous... Enjoy ;-)

Des kangourous (qui aiment bien les selfies) et avec qui on a partagé un pique-nique... En effet, ils sont dans une grande prairie où on peut se balader avec eux. Seule une zone résiste à l'envahisseur touriste grâce à quelques barrières "No entry - Rest zone", et évidemment les 3/4 des wallabies s'y planquaient du coup. Seuls 3-4 isolés se baladaient avec nous, mais en une fois une trentaine de kangourous ont bougé de leur tier-quar en masse et il y a eu une transformation chez Andrieu et moi : nous sommes devenus asiatiques (= on a shooté la scène comme des malades).


Des koalas (la chose la plus mignonne au monde haha) évidemment...




Mais également pleins d'autres typiques de ce pays tels que des perroquets (ici, on voit le Rainbow Lorrikeet dans son état sauvage : #nocage), des grenouilles de Rainforest ou un crocodile d'eau douce (mais en cage celui-ci heureusement :p) ...



Le fameux diable de Tasmanie qu'on surnomme Taz (les Looney Tunes voyons :p)...

   











Le wombat, qui fait quand même 1m20 de long...


Et alors un superbe casoar, le 3ème plus grand oiseau du monde (mesurant environ 1m70) et sans doute le plus beau de sa catégorie !


 On a également fait la connaissance de deux ornithorynques (platypus, en anglais), qui ne vivent que dans les rivières de l'est de l'Australie...donc par chez nous :D On a pas réellement su prendre de photos qui vaillent le coup (cette petite bête faisait que bouger dans son petit étang), mais on publiera un post sur lui avec une vidéo qu'on a su prendre :) 

Ensuite, on est rentrés à la maison et on a découvert les embouteillages brisbaniens : 2h dans le bus au lieu d'une heure :( Sinon, pour les deux prochains jours on va probablement rester cloîtrés à la maison vu qu'un cyclone est annoncé... dans le Nord de l'Australie, no panic ! Mais résultat, puisque comme << un battement d'ailes de papillons à Bruxelles provoque un tsunami en Chine >>, on va surement avoir une mini tempête ici les prochains jours :p






Tuesday, February 17, 2015

Topic spécial rider

Aujourd'hui ça été le grand jour pour moi et mon vélo, découverte du skatepark numéro 1 (sur une liste de 3 à proximité pour le moment).

Ce  skatepark est situé à 3km de la house.

Descriptif: Plutôt streeteur, avec des bons box par contre le plateau central est un peu encombré comme d'habitude. Les pentes sont très fortes, on est projeté en l'air sans effort (idéal pour les bars spin Tibo :p). J'ai testé quelques whips mais sans succès... pour aujourd'hui! La rampe est en métal, elle glisse..pas super utilisable.

Sinon voilà quelques photos:



Et en Bonus une vidéo :p:


Samedi, présentation d'un autre park ;)!

Monday, February 16, 2015

Le Black Field Cricket

En allant au Mont Coot-Tha, on est tombé sur ce spécimen étrange assez gros et moche (4 cm je dirais) dans la forêt...



Alors on a fait des recherches, et c'est un grillon noir champêtre (black field cricket), qu'on ne trouve qu'ici. La journée il reste parterre ou dans la végétation, et la nuit il sort pour se nourrir et faire de la musique :p Celui qu'on a vu devait être assez gros car 4 cm est une taille maximale ! La bête peut être trouvée partout en Australie et ne vit que quelques mois...mois durant lesquels la femelle pondra quand même 2000 œufs.

La University of Queensland by night


Sunday, February 15, 2015

Découverte de la plage artificielle près de chez nous


Aujourd'hui on a fait un peu de ménage, je sais c'est pas intéressant. Je passe directement à ce qui va vous faire envier :p. Après les petites averses (oui il pleut ici aussi même à 28°c), on décide d'aller se rafraîchir dans la "piscine" de la plage artificielle située en face du CBD. On se sépare pour le trajet, un de nous deux prends le 4-roues publique tandis que l'autre un deux-roues..je vous laisse deviner :p.








Sur la photo en haut à droite, c'est le Brisbane Eye...heu Wheel of Brisbane, qui permet d'avoir une vue panoramique de ma ville :)
Apres avoir marché le long de la rive, on arrive dans un parc où beaucoup de monde pique-nique en famille, suivi d'une superbe plage. Essuies posés, on s’étale de la crème solaire et c'est parti pour réfléchir le soleil :p
Arrive le moment où l'on va se baigner...habitué aux eaux froides de Belgique je me méfie en rentrant dedans mais à peine les oreilles trempés, rassuré je continue ma progression sans aucune difficulté dans une eau bleue et transparente :D.

















Le soleil se couche, il annonce la fin de la bronzette et le retour à la maison pour déguster cette célèbre bière australienne : la XXXX Summer (voir photo du jour). Pour les connaisseurs : Bonne mais très légère, et ne vaut pas notre excellente Leffe (on attend vos colis :p).

Hier : Le Mount Coot-tha

Hier on était assez occupé avec la st-Valentin, donc on a pas su vous donner de nos nouvelles.
On se rattrape... Pour cet journée des amoureux, on est parti à la visite du Mount Coot-Tha.
Premier bus, tranquille, le second on le voit passer devant nous en sortant du premier... No soucis on se dit le suivant arrivera bientôt, et bien non, dans 1h15 seulement.
Heureusement on était dans le centre-ville, direction Hungry Jack pour un nouveau cornet de glace à 30 $cent :p. Un peu de bronzette et voilà que notre bus arrive, direction le sommet de la montagne.

Arrivés en haut, on observe une superbe vue sur toute la ville et une île à l'horizon (la Moreton island). On a réussi à reconnaître les différents quartiers et repérer l'université de Laura.














(Centre ville)



Après on décide de faire une petite balade dans la foret. Plusieurs promenades sont proposées, on décide de se lancer dans une qui n'est pas trop longue car le dernier bus n'allait pas tarder a arriver. 
Et puis avec un nom de promenade portant un nom de sanctuaire, on s'attend a voir un vestige... Comme vous pouvez le voir sur la photo, on commence a déballer un long trajet en pente. Ne voyant pas la fin, Laura s’arrête mais moi trop déterminé à voir ce "foutu" sanctuaire je continue ma descente seul. Arrivé tout, tout, tout, tout...en bas, je tombe sur un magnifique...PARKING. Je remonte appareil photo à la main, déçu et surtout transpirant :p.


Mais on aura quand même passé un super bon moment et pu observer une vue grandiose sur toute cette ville que nous apprivoisons doucement :)!

Le soleil se couche, on rentre, mais pas encore chez nous: On passe au fish and chips le plus réputé pour notre petit diner de St-Valentin (le Salt and Bathered).  Les bonnes frites nous ont fait revenir en Belgique pendant quelques instants (mais en été hein xD). Ce fut excellent :D!