Saturday, April 18, 2015

Byron Bay: la ville des surfeurs





Byron Bay...ville des surfeurs de la côte Est, à l'exacte limite entre le Queensland et le New South Wales, à 164km au sud de Brisbane, nous promettait des merveilles et on a pas été déçus ! :)

1er jour: 

Puisque Byron Bay n'est pas dans le même Etat que nous, nous ne pouvions pas emprunter notre réseau de train habituel (TransLink) du coup après plusieurs recherches on finit par réserver un "coach" (bus qui fait des centaines de kilomètres) chez Brisbane2Byron express. Un peu plus cher que le coach de base mais au moins il nous permet de profiter un max du week-end qui s'annonce en quittant Brisbane le samedi à 8h du matin et Byron Bay le dimanche à 16h ! Donc on se lève à 6h40, on se prépare vite fait (enfin on essaye hum)...et on rate le bus qui devait nous emmener dans le CBD pour rejoindre Brisbane2Byron. On râle (un peu, beaucoup, à la folie...mais pas "pas du tout" :p) et heureusement un autre bus arrive et nous emporte vers le CBD. Sauf que là, bah l'adresse où on était censés rejoindre notre coach n'est pas du tout claire : il y a des bus partout, on se demande si on doit pas traverser la gare de Roma Street, on court partout... Et on finit par demander à une guichetière si elle pourrait nous indiquer notre arrêt. Ouf on redescend tous les escalators, on ressort et on arrive à 7h55 à notre coach (le rendez-vous était à 7h45 humhum) qui attendait les 8 heures sonnantes pour partir.
Deux heures de trajet plus tard, nous voilà enfin à Byron Bay, petite ville aux multiples petits magasins aux volets en bois et vendant quasi tous des articles en rapport avec le surf (de la planche de surf à la combinaison de surf en passant par les t-shirt tye-and-dye hippie pour aller avec haha). Direction la plage pour manger notre goûter (oui on est des bébés goultouf). Le temps est pluvieux et nuageux donc on voit que la mer est magnifique, mais elle n'est pas sous son meilleur jour sans son meilleur ami le soleil :) Ensuite on part à la recherche d'une école de surf pour nous donner cours l'après-midi. Certains semblent moins chers mais il faut payer en plus la location de la planche, du maillot et même le vestiaire, et d'autres ne donnent pas d'adresse. On va donc voir sur internet et on envoie un sms à l'école qui nous semble la plus chouette mais pas de réponse et pas de bureau chez qui on peut se rendre... Par contre ils indiquent qu'ils surfent à la Clarkes beach. Sous la pluie, on se rend donc vers la Clarkes beach, toujours à la recherche de leur bureau (bah oui on pensait qu'ils avaient tous un bureau les surfeurs nous :p) et après plusieurs accès de désespoir on voit dans la mer un groupe d'une petite dizaine de personnes en train d'apprendre à surfer sur de grandes planches bleues et rouges. On attend qu'ils sortent de l'eau (c'était le cours du matin), et on accoste le prof qui sort de l'eau aussi. Le surfeur australien typique: cheveux blonds décolorés par le soleil jusqu'aux épaules, accent coupé au couteau et combinaison de surf. Bref, il nous met sur sa liste de l'après-midi (après nous avoir dit qu'on avait de la chance qu'il y ait encore de la place :p) et rendez-vous devant un backpacker à 14h. Tout contents, on repart donc vers la ville pour aller chercher un nouveau maillot à Andrieu puis retour sur la plage pour manger le midi. 
Le soleil est de retour et il est déjà temps d'aller attendre notre cours de surf. La camionnette blanche Style Surfing arrive à l'heure et nous voilà embarqués vers la plage, remorque pleine de planches à l'arrière. Avec nous, deux couples (dont un qui fait du surf depuis 3 mois) et un Français cool qui fait son tour de l'Australie en van peace :p C'est parti pour enfiler notre combinaison de surf avec notre beau t-shirt rouge par au-dessus, et pour aller apprendre les codes du surfeur sur la plage. La théorie dure en tout et pour tout un quart d'heure : notre prof n'aime clairement pas traîner avec ça et tant mieux :D En gros : ne jamais regarder sa planche de surf quand on est debout dessus mais regarder la plage, les 4 mouvements du surfeur ou comment se mettre debout sans se péter la gueule, tomber sans s'assommer avec la planche, etc... Après tant de trucs à retenir en peu de temps, c'est un peu anxieux mais méga motivés qu'on traverse la mer, planche sous le bras. Une fois l'eau arrivée jusqu'au cou, on s'arrête et on attend en file : au moment venu (donc lorsqu'une bonne vague arrive), on se couche sur notre planche, le prof nous propulse et à nous de gérer le reste (=se lever au bon moment et rester debout le plus longtemps possible).
Andrieu réussit à tenir debout dès le premier coup et moi-même réussis dès le troisième essai :D Perso j'ai trouvé que le plus dur c'est d'admettre psychologiquement qu'on PEUT le faire :p yes we can tenir sur la planche comme un pro sans tomber et "kiffer la vibe" du surf haha. Une fois qu'on a compris que c'est juste une question d'équilibre, c'est méga cool et on se sent trop puissants : dévaler la vague debout sur une planche vers la plage, je peux dire que les gens qui font les étoiles de mer bronzette sur le sable nous regardaient avec admiration :p Bon à noter quand même que la première demi-heure fut duuuure quand même : j'ai bu non pas une mais 5 tasses d'eau de mer, mes yeux ont morflé et tirer sa planche hors du passage afin de la remettre sur le droit chemin vers la mer n'est pas une partie de plaisir quand on a aucun muscle dans les bras xD Mais après on s'habitue vite et on attrape vite les réflexes de survie du type mettre sa planche en avant quand une grosse vague arrive et l'utiliser comme pare-vague :p
A 17h15, retour sur la terre ferme après 2h30 de surf en continu : on a soif, on a les yeux rouges et on est morts mais on est surtout méga heureux :D c'était une expérience de dingue qu'on compte clairement refaire dès qu'on a l'occasion! Après s'être séchés et un peu bavardé avec notre prof (qui nous disait par exemple que seules deux écoles de surf à Byron Bay enseignent le surf à Byron Bay même (la sienne et une autre), les autres emmenant les apprentis à 45 minutes de là à Ballina, alors que les fameuses vagues de surfeurs c'est bien à Byron Bay et nulle part ailleurs donc on a eu de la chance de choisir Style Surfing :))), et puis direction la recherche de nourriture.
On voulait un Fish & Chips et on l'a trouvé !! :D Pour dix dollars chacun, un magnifique morceau de poisson frais pané (crumbed ou bathered sont les options qui s'offrent aux amateurs de poisson pané) accompagné de super bonnes frites, d'un pot de sauce tartare et d'un citron étaient à nous :D Dégustation dans l'herbe qui donne sur la plage, oui oui on était vachement biens !
A 19h, on était déjà fatigués et on avait encore 2,6 km à faire pour trouver notre chambre pour la nuit donc on traverse la ville (et son ambiance décontractée et festive, ses lumières un peu partout et ses petits concerts). Après quarante minutes de marche, on arrive dans un petit complexe de vacances privé avec plein de petites maisons et une petite fontaine, et notre hôte (qui n'habite en réalité par dans la maison qu'il loue) nous montre notre chambre. Deux autres couples occupaient également la maison. Bien propre et douillet, petite chambre jolie et tranquille (pas d'airco mais pas nécessaire puisqu'on est en automne maintenant, il ne faisait que 27-28 degrés la journée hein :p), bref rien besoin de plus pour passer une méga nuit de 10 heures (j'avais déjà mentionné qu'on était crevés? haha). 







JOUR 2: DIMANCHE...suite du long roman de Laura par Andrieu.

Réveil sous le SOLEIL, sous l'excitation de découvrir plein de nouvelles choses, on quitte le logement à 8h30 à la découverte d'un lac et une plage située de l'autre coté des plages très côtoyées des touristes. Notre sac sur le dos et c'est parti ver le parc avec mon GPS téléphonique :p. Très chouette endroit, une forêt dans le sable similaire a des dunes. Mais voila que la route se coupe à quelques mètres du lac comme annoncé sur le GPS, on décide quand même de traverser et c'est là qu'on a effrayé un Kangourou qui faisait sa sieste et pensait pouvoir être bien "pénard" xD. De l'autre coté on découvre ce lac séparé par une faible portion de sable de la mer!
La couleur reflétée par le lac est indéscriptiblement BELLE, un jaune qui passe par le rouge et le noir en fonction de la profondeur.

Voici le petit banc de sable séparant la mer du lac.
 Et temps d'admirer et de prendre quelques photos avant de rejoindre la plage en longeant le lac :)



Voilà, voici la colline avec son phare qui sépare la plage sur laquelle on a surfé et le petit coin inconnu de bon nombre de voyageurs. Avant de prendre la route, la très longue route à pied, on s’arrête pour prendre de l’énergie de cookies :p!  

Enfin arrivé au bout, la montagne nous attend mais nous promet plein de belles choses...
...et beaucoup de marche encore. Mais arrivé au dessus, d’ailleurs où on a revu notre camarade Français de surf, on découvre une vue exceptionnelle.... 


...et un joli petit chemin plus en sécurité que le long des route. En sautant de la route, on a réussi à le rejoindre :).
Encore une fois on prend plein de photos et on admire la transparence de l'eau ou autrement dit le fond marin.




Au bout du chemin, on rejoint la plage sur laquelle on avait surfé (premier terrain conquis :p).
Bientôt midi déjà..ou seulement, parce qu'on avait déjà fait pas mal de kilomètres. Mais avant d'aller manger on décide de se poser un peu et de profiter de l'eau. Dans laquelle j'ai vu un drôle de poisson tigré à mes pieds :p.


Après ce petit break on reprend la route direction le Fish & Chips de la veille, et oui tellement bon et facile à emporter que pourquoi se priver..on est dans une ville de surfers faut le rappeler :p.



 Il nous reste que quelque temps avant de prendre le bus, on en profite pour traverser les rochers que vous voyez ci-dessus pour atteindre un nouvelle plage, histoire de toute les faire et de refaire bronzette et un dernier plongeon pour moi :p.


No comments:

Post a Comment