EDIT : les kangourous sauvages de Stradbroke Island
En allant au Lone Pine Sanctuary on avait fait de magnifiques photos avec des kangourous, mais ce qui assombrissait un peu le décor c'était qu'il n'était qu'en semi-liberté ! En effet, ils pouvaient courir partout mais dans l'enceinte du parc uniquement. Alors qu'en allant à la Stradbroke Island, on a pu les apprécier à l'état entièrement sauvage :D
En voici un qui était sur notre chemin sur l'île (dont on vous parlera au prochain post). Ce n'était pas le seul mais pour en revenir à la naissance et à l'utilité de la poche, on vous présente un exemple dont l'enfant se trouve encore dans la poche de sa maman :) Et si vous regardez bien, vous distinguerez deux pattes et une tête qui profite de la bonne herbe sous nez.
***
Nous y voilà, "le pays des Kangourous" qui porte bien son nom car l'espèce y est représentée par 40 millions d'individus sur le continent! Énorme mais rare sont ceux qui se trouve dans les villes, pour les voir ils faut se déplacer ver la campagne. On se doit de le présenter après qu'il se soit trouver dans nos assiettes (on a pas su attendre :p).
Cet animal se déplace principalement en bande avec une vitesse de croisière de 20-30 km/h par bonds mais peuvent atteindre les 90km/h pour sauver sa vie :p. Il est connu pour ses ressors à la place des jambes, il est capable de se propulser à 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long pour les meilleurs.
L'enfant du kangourou appelé Joey
L'adulte: pouvant mesurer 1m80 et peser 85 kilos
Mais où naisse les kangourous? Dans la poche? Et non, mais plus ou moins, il quitte le ventre de la mère sous forme d'un embryon qui à ce moment ne mesure que 2cm pour un poids de 1 gramme. Pas très costaud mais pourtant il va ramper comme un verre de terre jusque dans la poche de la mère ou il grandira pour sortir sa tête de la poche après 5-6 mois.
Mais à quoi servent leur queue? Elle sert seulement à ce qu'ils prennent appuis pour se maintenir debout ou de balancier lorsqu'ils se déplacent en sautant.
Il n'ont pas réellement de prédateurs depuis que le tigre de Tasmanie à disparu, il ne reste seulement les dingos (présentation bientôt) qui peuvent réellement les chasser...Et l'humain évidement.
L’origine du mot Kangourou vient de la langue parlé par les aborigènes. Lorsque les colons ont débarqués et ont demandés quel était le nom de cet étrange animal, la réponse fût: gangurru
No comments:
Post a Comment