Le possum est un marsupial exclusivement australien d'environ 50 cm de long pour 3-4 kilos, dont la sous-espèce la plus commune, le Common Brushtail (celui sur la photo) est fréquente à Brisbane. Souvent, on fait l'erreur de les appeler "OPOSSUM", espèce assez ressemblante vivant en Amérique du Sud. Pourtant l'opossum et le possum ne sont pas le même animal : le premier étant carnivore et le deuxième strictement herbivore (et oui tout ce qui est dangereux et sanguinaire ne se retrouve donc pas en Australie).
Ce sont des animaux nocturnes assez craintifs, dans le sens où ils ne sortent que s'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas de vent et qu'il fait nuit depuis au moins 2 heures.
Puisqu'il est très présent en ville, on remarque que soit les habitants le trouvent tout mignon (comme nous :p) soit le considère comme une 'pest' (vermine) car il peut grignoter des bouts de toits (avant de se péter et qu'on l'entende rouler tout le long de la toiture, oui oui histoire vécue haha) et manger les feuilles des arbres soigneusement plantés au fond du jardin. Mais au moins aujourd'hui, c'est une espèce protégée en Australie, on ne le chasse donc plus pour sa fourrure (qui était vendue partout en Europe en 20ème siècle sous le nom de "chinchilla d'Adélaïde", par exemple).
No comments:
Post a Comment