Saturday, March 28, 2015

Visite d'un village reconstitué de l'époque à: Beenleigh


C'est un petit village reconstruit avec des maisons de l'époque importées directement sur ce lieu destiné à en faire un musée qui a pour but de préserver l’héritage culturel pour les nouvelles générations. On y retrouve bien sur des maisons tels qu'une église, école, habitations, bureau de poste, cachot mais également des corps de métier qui ne sont plus tellement fréquent tel qu'un cordonnier (voir première photo ci-dessous).




Non seulement on peut voir un village à l'époque mais également visiter chacune des pièces et ainsi voir la façon de vivre de chaque habitant allant de la famille de classe moyenne (queenslander d'époque) à la maison de type cottage pour les familles plus démunies (voir où Laura est en train de cuisiner en bas à droite). Toute les pièces des différents bâtiments sont remplie d'anciens objets, nous plongeant dans cette l'époque:




















Sur notre temps de midi, on a pique-niqué en compagnie d'oiseaux mendiant..ça ma rappelé Truffe :p. Ils étaient hésitants mais face à une bonne croûte de pain ils n'ont su résister à picorer dans nos mains (appréciez la rime de dingue).

Il y a bien d'autres choses comme les fermes mais les outils utilisés sont un peu les mêmes que l'on utilisait chez nous à cette ère...Cependant on s'est bien amusé avec les FIRE TRUCKS :p.


Toujours dans ce village on a eu la chance de pouvoir apercevoir un kookaburra que Laura n'a pu s’empêcher de le photographier au plurielSSSS..mais qui nous a permis d'avoir une très belle photo :D. (rappelez-vous du topic sur cet oiseau observé en cage au Lone Park Sanctuary).


Thursday, March 26, 2015

Notre bodyguard

Alors pour faire simple, un mini gang de lézards a élu domicile chez nous tous les soirs depuis un mois et demi :p mais on leur laisse le loyer gratuit en échange de leurs services de bodyguards : protection contre les moustiques, possible éradication des araignées (mais pas trop grosses car lorsqu'on a eu un bébé huntsman à la maison, nos 3 lascars étaient tous regroupés de l'autre côté du salon haha) et divertissement efficace lorsqu'on s'ennuie!
En effet, ils raffolent surtout des papillons de nuit et passent des heures à courir après... jusqu'à ce que Bob en attrape un qui fasse plus de la moitié de sa taille (voir photo, même si le papillon était bien plus impressionnant en vrai :p). Après ça il s'est reposé une dizaine de minutes, la bête dans la gueule, le coeur battant, avant de se pavaner dans tout le salon avec...à mon avis il se demandait comment il allait réussir à engloutir le géant volant :)



Brisbane la Belle


Petit aperçu du CBD de Brisbane au crépuscule (vers 18h), de l'autre côté de la rive...



Wednesday, March 25, 2015

3éme skatepark

SKATEPARK NUMÉRO 3



Hier après les cours, j'ai été tester le troisième skatepark pas trop loin de notre logement. Il se situe dans le centre ville pas loin de l'école de langue mais comme il n'avait pas l'air terrible je n'ai pas été plus tot...en effet il est "bof". C'est un skatepark de skateboards, donc tout est en miniature et très raide mais bon j'ai comme même pus passée une heure avant que la nuit ne tombe complètement.


Monday, March 16, 2015

L'indicateur de temps

Petit arbuste recueilli prés de son fondateur dans le but de voir sa progression pendant notre séjour en Australie. Bon il a deux petits frères qui sont la juste pour faire un peu plus vert :p.
16cm, combien pensez vous qu'il fera aprés deux ans?? :p





Sunday, March 15, 2015

LE POSSUM


Le possum est un marsupial exclusivement australien d'environ 50 cm de long pour 3-4 kilos, dont la sous-espèce la plus commune, le Common Brushtail (celui sur la photo) est fréquente à Brisbane. Souvent, on fait l'erreur de les appeler "OPOSSUM", espèce assez ressemblante vivant en Amérique du Sud. Pourtant l'opossum et le possum ne sont pas le même animal : le premier étant carnivore et le deuxième strictement herbivore (et oui tout ce qui est dangereux et sanguinaire ne se retrouve donc pas en Australie). 
Ce sont des animaux nocturnes assez craintifs, dans le sens où ils ne sortent que s'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas de vent et qu'il fait nuit depuis au moins 2 heures.
Puisqu'il est très présent en ville, on remarque que soit les habitants le trouvent tout mignon (comme nous :p) soit le considère comme une 'pest' (vermine) car il peut grignoter des bouts de toits (avant de se péter et qu'on l'entende rouler tout le long de la toiture, oui oui histoire vécue haha) et manger les feuilles des arbres soigneusement plantés au fond du jardin. Mais au moins aujourd'hui, c'est une espèce protégée en Australie, on ne le chasse donc plus pour sa fourrure (qui était vendue partout en Europe en 20ème siècle sous le nom de "chinchilla d'Adélaïde", par exemple).



Sunday, March 8, 2015

STRADBROKE ISLAND


Samedi matin, nous partons a la découvertes d'une île qui reste encore a l'abri des appareils photos. Le voyage commence avec 40 minutes de train jusqu'à la cote de Brisbane et puis qui dit île dit bateau. On a donc embarqué sur le ferry que vous pouvez voir sur la gauche, il transporte également les véhicules de ceux qui désirent se déplacer sur l'ile (de nombreux pêcheurs) mais également des habitants qui font leurs courses dans la ville.
Nous voilà sur l'eau à contempler la côte de Brisbane, un marais dans lequel des arbres sortent de l'eau salée. Le voyage n'est pas fini, une fois sur la terre ferme de cette ile de 271km² tout de même, il nous reste 20 minutes de bus pour rejoindre le paradis. Sous les bons conseils de l'exploratrice Laura, on descend un peu plus tôt pour découvrir le côté plus secret de l'île.


Sur la route, on est directement dans l'ambiance avec les panneaux attention aux kangourous et koalas qui sont dans leurs milieux naturels. Pour l’anecdote, l'île détient une espèce de kangourous, le Golden Wallaby, présente seulement sur cette île mais très timide il n'est pas facile a voir.

Mais bon on est pas la pour marcher le long de la route, direction le bruit des vagues!










On arrive dans une petite clairière très verte avec beaucoup d'arbres qui donne directement sur la magnifique plage dont vous pouvez apprécier la photo à gauche. Vous vous demanderez peut-être pourquoi un ravissant (hum) barbecue est devant nous, en soi c'est parce qu'il n'avait pas envie de bouger xD 
Ensuite on est descendus sur la plage : le décor est digne d'une carte postale avec mer teintée de dizaines de tons de bleus et une plage de sable blanc. Sur cette plage, il y a également des reflets bleus un peu partout : les méduses brisbanaises haha. Mais surtout ce qu'on retient le plus de ce voyage sont les dauphins qu'on a pus observer au loin sauter.


Après ça, on continue à longer la mer en alternant entre parties rocheuses et plages, les unes après les autres et toujours aussi belles. Jusqu'à atteindre notre but: le point lookout.





Dés ce point, on observe une tache noir dans cette eau bleue et tellement transparente qu'on arrive a distinguer le fond..cette étrange animal est facilement reconnaissable: une Raie Manta! Imaginez-vous la taille de cet animal marin pour qu'on puisse l'observer depuis la colinne où se trouve Laura ci-dessus.





Dès ce moment une promenade (North Gorge Walk) à travers la forêt longeant la mer est proposée. On s'y engage et on a bien fait car non seulement on a pu observer de magnifiques paysages mais également faire la rencontre de Kangourous sauvages et d'une tortue de mer! Une partie de la promenade était fermeée pour cause de restauration des chemins mais on ne voulait pas faire demi tour et en faisant bien attention de pas marcher sur un serpent ou je ne sais quoi d'autre (on peu s'attendre a tout ici :p), on continue et c'est grâce à ça qu'on a pu voir les kangourous restant a l'abri des humains. 



La promenade aboutit sur une interminable plage dont on ne voit même pas le bout, seul des 4X4 se distinguent au loin en train de rouler en mode aventure. Ils est temps pour nous de s'arrêter et de profiter de la mer. Interdiction de nager a cause des courants qui peuvent nous emporter on s'en tient à plonger et baigner un peu dans l'eau plus que tempérée tout en gardant un œil sur les éventuelles méduses :p!



On a passé une super journée, il est malheureusement temps de rentrer, et c'est reparti pour les transports mais dans l'autre sens avec l’occasion de pouvoir observer le soleil se coucher derrière Brisbane.

Friday, March 6, 2015

Les Kangourous: l'incontournable

EDIT : les kangourous sauvages de Stradbroke Island

En allant au Lone Pine Sanctuary on avait fait de magnifiques photos avec des kangourous, mais ce qui assombrissait un peu le décor c'était qu'il n'était qu'en semi-liberté ! En effet, ils pouvaient courir partout mais dans l'enceinte du parc uniquement. Alors qu'en allant à la Stradbroke Island, on a pu les apprécier à l'état entièrement sauvage :D
En voici un qui était sur notre chemin  sur l'île (dont on vous parlera au prochain post). Ce n'était pas le seul mais pour en revenir à la naissance et à l'utilité de la poche, on vous présente un exemple dont l'enfant se trouve encore dans la poche de sa maman :) Et si vous regardez bien, vous distinguerez deux pattes et une tête qui profite de la bonne herbe sous nez.





***



Nous y voilà, "le pays des Kangourous" qui porte bien son nom car l'espèce y est représentée par 40 millions d'individus sur le continent! Énorme mais rare sont ceux qui se trouve dans les villes, pour les voir ils faut se déplacer ver la campagne. On se doit de le présenter après qu'il se soit trouver dans nos assiettes (on a pas su attendre :p). 

Cet animal se déplace principalement en bande avec une vitesse de croisière de 20-30 km/h par bonds mais peuvent atteindre les 90km/h pour sauver sa vie :p. Il est connu pour ses ressors à la place des jambes, il est capable de se propulser à 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long pour les meilleurs.


L'enfant du kangourou appelé Joey


L'adulte: pouvant mesurer 1m80 et peser 85 kilos



















Mais où naisse les kangourous? Dans la poche? Et non, mais plus ou moins, il quitte le ventre de la mère sous forme d'un embryon qui à ce moment ne mesure que 2cm pour un poids de 1 gramme. Pas très costaud mais pourtant il va ramper comme un verre de terre jusque dans la poche de la mère ou il grandira pour sortir sa tête de la poche après 5-6 mois.

Mais à quoi servent leur queue? Elle sert seulement à ce qu'ils prennent appuis pour se maintenir debout ou de balancier lorsqu'ils se déplacent en sautant.


Il n'ont pas réellement de prédateurs depuis que le tigre de Tasmanie à disparu, il ne reste seulement les dingos (présentation bientôt) qui peuvent réellement les chasser...Et l'humain évidement.


L’origine du mot Kangourou vient de la langue parlé par les aborigènes. Lorsque les colons ont débarqués et ont demandés quel était le nom de cet étrange animal, la réponse fût: gangurru

Thursday, March 5, 2015

La viande de kangourou

Après avoir fait ami ami avec nos amis les Kangoos (voir post sur notre visite du Lone Pine Sanctuary), le Skippy a fait un saut dans notre assiette :p
Bon je l'accorde ça fait un peu psychopathe dit comme ça, mais non seulement la viande de kangourou est un incontournable en Australie (ici l'animal est méga fréquent : 40 millions d'individus) mais elle est aussi une des moins chères du coup. 
Niveau goût c'est un peu comme du gibier ou du cheval avec une texture qui ressemble beaucoup aux steaks habituels mais également un peu au lapin (légèrement filandreux).

Steak de kangourou...

Je suis me suis également amusée à faire des carbonnades de kangourou du coup...attention marque déposée hahahaha :D 

Monday, March 2, 2015

Journée à la Gold Coast

Pour notre journée du dimanche, on s'est laissé tenter par la Gold Coast... 80 km au sud-est de Brisbane et des plages à perte de vue (littéralement).

Lever en mode grasse mat' car une dizaine de kilomètres à pied nous attendaient, afin de parcourir la "côte dorée" du nord jusqu'au sud, direction la station de train à environ un bon kilomètre de notre appart'. On chope le train, et puis on se rend compte une fois dedans qu'il n'y a pas de borne pour bipper notre carte de transport. Bref, on est sortis à la prochaine gare pour éviter une amende de 200$ et trouver cette borne (chose qui n'est pas forcément aisée à trouver haha). 30 minutes plus tard, le train vers la Gold Coast repasse et en avant pour 50 minutes jusqu'à la station de Nerang, d'où il faut prendre un petit bus vers la célèbre plage de Surfers Paradise. Pas un seul nuage à l'horizon et environ 28 degrés : la température est idéale :)
Je vous laisse apprécier la plage...





Les 3/4 de la mer est en réalité interdite à la baignade (méduses, requins, courants forts) et les plages arborent donc un beau drapeau rouge ! Mais à plusieurs endroits (tous les 400 mètres je dirais), une cabine de lifeguard et son équipement motorisé (voir photo ci-dessous) surveillent les petites parcelles de mer où on peut nager. Ainsi, une moins grande étendue est à surveiller ce qui la rend plus sûre : du haut de sa cabine, le sauveteur peut voir si un requin se balade, si quelqu'un est piqué par une méduse et si personne n'est emporté par le courant (qui peut parfois être fort).
Heureusement la plage est très longue (57 kilomètres de littoral, dont une bonne dizaine de plages populaires : celles qu'on a traversées :p) et donc il y a largement assez de place pour tout le monde qui veut se baigner, malgré que toute la mer n'est pas autorisée (des surfers et quelques têtes brûlées nagent quand même là où c'est interdit :p).



A partir de la Surfers Paradise (celle où on a débarqué, au nord de la Coast), plusieurs évènements sont organisés... Sculptures de sable (les héros de Disney étaient représentés sur une centaine de mètres) et Sprite showers où on peut voir Andrieu à droite :D haha non ce n'était pas le soda qui y était déversé mais "juste" de l'eau :p (après quoi on recevait des cannettes haha) 



Ensuite, histoire de ne pas marcher 10 km sur la plage (et se transformer en zombie au cerveau grillé par le soleil), on a tourné vers l'intérieur de la ville où des dizaines de cours d'eau quadrillent la Gold Coast (qui est le nom de la ville en fait, et pas que le nom de l'ensemble ds plages de rêve qu'on vient de vous montrer :p). On a donc fait la découverte du Cascades Park (photo ci-dessous) qui abrite une colonie de chauves-souris d'un bon mètre de diamètre, au pelage roux (et qui font beaucoup de bruit haha).


    Encore une petite photo de notre traversée des plages....

Et notre DESTINATION FINALE : la Burleigh Beach, qu'on a découverte au crépuscule...

J'espère que vous appréciez notre post sur la Gold Coast, autant que nous :p